Traitement de la phobie d'impulsion

Les phobies d'impulsion sont des peurs irraisonnées et totalement sans fondement de faire quelque chose que l'on ne souhaite pas réaliser. Par exemple, le patient peut avoir peur de devenir quelqu'un qu'il ne souhaite pas devenir. Dans tous les cas, le patient a peur de lui-même et a souvent honte d'en parler au risque d'être pris pour un fou. D'ailleurs, le patient pense lui-même au début du trouble qu'il est fou ou déséquilibré.

Le patient peut avoir peur de toutes sortes de choses et parfois de plusieurs en même temps, en voici quelques exemples :

Le patient va soit essayer d'affronter la situation phobique au prix d'une angoisse intense, soit l'éviter soigneusement, ce qui ne fera qu'augmenter son intensité à terme. Parfois, la personne à des petits rituels qui (pense-t-elle) l'empècheraient de passer à l'acte. La vie du patient est souvent fortement altérée. Il a honte d'en parler et confond peur et envie de le faire/devenir/être.

Quel traitement psychologique de des phobies d'impulsion ?

Un traitement psychologique adapté est indispensable afin de soulager le patient. La plupart du temps, une simple thérapie cognitivo-comportementale sera suffisante. Des stratégies cognitives sont mises en place, on va remplacer les pensées dysfonctionnelles par des pensées plus objectives. Un travail comportemental est parfois mis en place avec des exercices à réaliser au domicile du patient. Cela n'est pas systématique et dépend fortément du type de phobie dont il s'agit.

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès