Traitement de la dermatillomanie

La dermatillomanie consiste à se triturrer, gratter la peau parfois jusqu'au sang et entrainer des séquelles physiques plus ou moins marquées. Toutes les zones du corps peuvent être concernées. Le patient gratte la peau pour en améliorer l'aspect physique. Un élément le gène, cela peut être une croûte, un bouton. Le patient va donc chercher à "retirer" cette imperfection. Le résultat est toujours pire que la situation initiale et le patient le sait mais il ne peut s'en empêcher. Malgré toutes ses bonnes résolutions, l'envie est trop forte.

Au-delà de l'aspect physique, la dermatillomanie est rarement sans conséquence sur le plan social, professionnel, sentimental. La personne a souvent une image négative d'elle-même accompagnée de honte et de culpabilité. L'entourage, mais aussi parfois certains professionnels, ont du mal à comprendre et confondent le trouble avec "une simple mauvaise habitude qu'il faut juste arrêter par la volonté". Cela n'est évidemment pas si simple sinon le patient l'aurait déjà fait lui-même. Ce type de discours ne fait que renfoncer la culpabilité et le sentiment d'isolement dans le trouble.

Quel traitement psychologique de dermatillomanie ?

La prise en charge est multi-axiale :

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès