Traitement des TOC de lavement

Les TOC de lavement bénéficient d'une couverture médiatique importante. Cela a l'avantage de faire connaître le trouble et l'inconvénient d'en faire "un phénomène de foire", "un divertissement" pour le grand public alors qu'il s'agit d'une souffrance psychologique significative. Le "laveur" ne peut s'empêcher de laver de manière quasi-frénétique une ou plusieurs partie de son corps. Dans certains cas, il s'agit de tout le corps. Le lavement peut également concerner des objets et/ou un lieu.

Le moment, la durée, la nature du lavement ne sont jamais choisis au hasard. Ils correspondent à une logique dont seul le "laveur" a connaissance. Une chose est sure : l'acte doit être accompli. Une fois l'action terminée, le patient se sent mieux (extinction de l'angoisse) jusqu'à la prochaine compulsion et ainsi de suite. La personne est enfermée dans un piège infernal dont elle ne peut sortir malgré tous ses efforts. Une prise en charge spécialisée s'avère nécessaire.

Quel traitement psychologique des TOC de lavement ?

Les TOC répondent bien aux thérapies cognitives et comportementales. D'excellents résultats sont observés. Cependant, trop nombreux sont les patients qui se dirigent vers un thérapeute non spécialisé. La décéption dans ce cas est grande pour le patient, ainsi que le sentiment de découragement.

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès