Traitement des TOC de vérification

Tout le monde a ses petits rituels : vérifier que la porte d'entrée est bien fermée, que le gaz est coupé. La plupart du temps, les gens s'accomodent parfaitement de leurs habitudes, dont ils sourient volontiers. Le TOC de vérification signifie angoisse, perte de contrôle, envie impérieuse et répétition incessante. Le patient n'a plus le choix de vérifier ou pas. Il s'agit d'une obligation, d'un commandement que lui impose sa conscience.

Le patient peut vérifier toutes sortes de choses ou parfois uniquement certains éléments. Ce qui le fatigue le plus, ce sont les vérifications incessantes. Vérifier une seule fois n'est pas suffisant, il faut vérifier encore et encore, parfois jusqu'à l'épuisement.

L'entourage a souvent du mal à comprendre le trouble et incite le patient à prendre davantage sur soi. Parfois un manque de volonté lui est reproché. Le patient se retrouve incompris et culpabilisé. L'image de soi, mais aussi la confiance en soi, s'en trouvent dépréciées.

Quel traitement psychologique des TOC de vérification ?

Les thérapies comportementales et cognitives ont fait leurs preuves quant aux TOC. Ce qui est le plus délicat dans la prise en charge des TOC n'est pas le soin en lui-même mais bien l'acceptation pour le patient de laisser, d'abandonner les TOC. L'affirmation peut paraître étonnante, voire choquante, mais le patient est attaché à ses TOC, une relation de dépendance s'est instaurée. Ce point est crucial à travailler dans la prise en charge.

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès