Traitement de la trichotillomanie

La trichotillomanie est le fait de s'arracher ses poils/cheveux. Plus rarement, ceux d'autrui. Le trouble commence le plus souvent jeune, voire très jeune, et connait des périodes d'accalmies puis de recrudescence. Le patient fonctionne soit par "crises" autrement dit il s'arrache un nombre important de poils dans un temps donné, en regardant un film par exemple. Dans d'autres cas, le patient va s'en arracher tout au long de la journée. Cela devient une sorte de réflexe dont il ne se rend pas vraiment compte. Dans la plupart des cas, la trichotillomanie est teintée d'une forte culpabilité et le patient s'en cache, en a honte.

Les moments "passifs" - télévision, lecture - sont les plus propices pour la trichotillomanie. Le patient lit d'une main tandis que l'autre est occupée à arracher des cheveux. La plupart du temps, les cheveux sont jetés. Dans certains cas, un certain rituel est accompli avec le cheveu, autour de la bouche notamment. Certains patients avalent les cheveux et dans ce cas, une consultation auprès d'un gastro-entérologue est indispensable avant de procéder à une psychothérapie. En effet, "une boule de poils" peut s'être formée dans le corps du patient à son insu. Les répercutions physiques ne sont pas rares, avec des trous significatifs dans les cheveux. Certains patients, notamment les femmes, arrivent à cacher cela tant bien que mal en se coiffant, en se mettant un foulard, ou une perruque.

Quel traitement psychologique de la trichotillomanie ?

La trichotillomanie est une véritable addiction. La dépendance est très forte. Les trichotillomanes se sont souvent jurés de ne plus toucher à leurs cheveux, cils, sourcils mais l'envie est trop forte et ils rechutent inlassablement. La volonté ne suffit pas. On pourrait comparer cela à un fumeur : il est parfaitement conscient de la nocivité de la cigarette, il veut de tout son être arrêter mais l'envie est plus forte et il cède de nouveau. C'est précisément ce cercle infernal qu'il s'agira de briser par une prise en charge adaptée et un protocole de soin individualisé.

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès